
Rumeur de dialogue entre Macky et Sonko : Seydou GUÈYE s’explique
Depuis un certain temps, des informations circulent faisant état d’une possibilité de dialogue entre le président Sall et Ousmane Sonko pour l’apaisement du climat social. Face à la presse, le Premier ministre, Amadou Ba, dit ne pas être au courant de ce dialogue. Même tonalité chez Seydou Guèye, ministre conseiller et porte-parole de l’APR.
Invité de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio, il a déclaré que’« en démocratie, il faut se féliciter que le Sénégal ait les ressorts pour continuer à consolider et à tisser les liens entre acteurs politiques, forces vives. C’est le cas du dialogue national qui est en cours dont les premiers éléments qui se pointent portent sur une souplesse apportée à la modification de la loi sur le parrainage. C’est une très bonne indication. Ce dialogue qui vaut, c’est ce dialogue dans l’intérêt exclusif des sénégalais. Ce dialogue qui vaut, c’est le dialogue inclusif en perspective de la consolidation de nos institutions, de notre démocratie ».
Pour répondre à la question qui lui a été posée, il a soutenu : « un dialogue entre le président Macky Sall – Ousmane Sonko ne me semble pas une formalité de dialogue. Le président Macky Sall est élu au suffrage universel. Il incarne la nation. Il ne peut pas se mettre à ce niveau se serait suspect et à la limite pas du tout conforme. Puisque le président de la République n’a pas l’obligation de s’adresser personnellement ou individuellement à un sénégalais. Quand il parle, il parle au nom de la nation et à tous les sénégalais ».
Nombre de vues: 2 654






