L’année 2023 tire à sa fin. Comme à chaque année, la rédaction de Senegalactu se focalise sur les sénégalais et les sénégalaises qui ont marqué l’année soit de par leur ingéniosité ou de par leur dévouement au service de la nation. C’est dans cette optique que la rédaction s’est encore appesantie sur les hommes et les femmes qui font la fierté du pays en décernant le prix « HOMME DE L’ANNÉE ».
En 2020, c’était Mbackiou FAYE, 2021 Demba KA et en 2022 Abdourahmane DIEYE de la Douane. Sur ce, pour cette année, notre choix s’est porté sur un Grand Mécène, homme au Grand Coeur qui a marqué l’année de par ses actes hautement symboliques, il s’agit du PDG de la plateforme Xippil Xoll Doro GAYE.

En effet, Doro GAYE de par ses nombreux gestes de bienfaisance en l’endroit de toutes les couches de la société sénégalaise surtout celles des plus démunis.
Pour rappel, la plateforme Xippil Xoll et L’Amicale des Moniteurs et employés des Auto-Ecoles du Sénégal (AMEAES) avaient initié le 25 mars 2023 un symposium dont le thème portait sur « la sécurité routière comme levier de développement et de stabilité ». Ainsi, en synergie avec le 3FPT, 10 000 étaient ciblés pour le permis de conduire.
Idem pour les femmes veuves de la police Nationale qui l’ont décoré le jeudi 9 mars, à l’école de police pour ses nombreuses actions sociales à l’endroit des femmes et fils des policiers qui sont mort.
Étant un homme au cœur d’or , Doro GAYE avait débloqué une importante somme pour les travaux de Médina BAYE.
Mis au courant du projet phare du Khalif Général de la Faydatidianiya, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass dénommé « Agence des Grands Travaux de la Faydatidianiya,estimé à 1.500.000 0000 f cfa et confié à l’homme d’affaire Baye CISS d’où le coulage de l’esplanade de la mosquée de Médina Baye, le chouchou de la jeunesse Kaolackoise n’avait pas été en reste.
Déléguant une délégation composée des membres de la Plateforme « Xippil Xoll » dont Mamadou Ndiaye dit Ndiaye Bambey,Doro Gaye,toujours généreux, avait frappé fort en apportant sa contribution en guise de « adiya ».
Initiateur du Drapeau de la Paix, Doro GAYE
avait lancé la première édition du tournoi, le « Drapeau de la Paix » qui avait regroupé 64 lutteurs venus de partout au Sénégal. Cette manifestation avait connu une mobilisation exceptionnelle sur 2 jours avec des délégations venues de partout comme Touba, Kaolack, Bambey, Pikine ,Mbour, Guédiawaye, Ouakam, Grand Yoff, Keur Massar, Sédhiou, ziguichor, Kaffrine et Thiès.
La mise avait été une forte enveloppe et des dons.
L’heureux vainqueur du tournoi fut le lutteur Ordinateur qui avait battu Doudou Sané de l’écurie Tay Shinger .
Enfin, Doro GAYE s’est toujours évertué dans le volet social surtout dans la banlieue comme en atteste un témoignage de son ami et frère Iboulaye NGOM dans une contribution.

« À vous les fanfarons qui récupérez des milliards auprès des organismes humanitaires sur le plan international au nom des populations de la banlieue pour ensuite venir faire de la frime médiatisée en les donnant des miettes en retour, prenez exemple sur le président de la plate-forme XIPPIL XOLL LIFI MACKY DEF Pape Doro GAYE qui ne cesse de soulager les couches vulnérables de la banlieue par des actions sociales dans la plus grande discrétion. Les dons de motos qu’il avait récemment faite au profit de « TARKINDA SOCIAL FOUNDATION » du lutteur Siteu en sont une parfaite illustration et rentre dans la politique de création d’emplois incarnée par le programme XEUYOU NDAW YI du président MACKY SALL . On a pas également oublié les dizaines de motopompes et bons de carburant distribués par le biais de la plate-forme CAP SUR BANLIEUE dans les zones les plus inondées de la banlieue dans le cadre de la lutte contre les inondations pour accompagner le président dans la mise en œuvre du plan ORSEC », a-t-il martelé à l’endroit du grand mécène Doro GAYE.
En somme c’est pour toutes ces raisons que la rédaction de Senegalactu lui décerne cette CONSÉCRATION pour service rendu à la nation. Toutes nos félicitations PDG.

Rédaction de Senegalactu
Nombre de vues: 0







