AFROBASKET : Le Sénégal prend sa revanche sur le Mali et file en finale

Tout est bien qui se poursuit bien. L’Equipe Nationale du Sénégal a pris sa revanche en battant le Mali (75-65) jeudi en demi-finale de l’AfroBasket à Kigali, au Rwanda, et tentera d’aller chercher l’or samedi soir face à la muraille nigériane qui devra se méfier de Cierra Janay Dillard.
Après une victoire étriquée en quarts de finale face au Cameroun, comme depuis qu’elle est entrée dans ce tournoi, l’Equipe Nationale du Sénégal faisait face à un tout autre défi, sans doute l’un des plus difficile, ce jeudi en demi-finales de la 28e édition du Championnat d’Afrique féminin de basketball. Largement battues en phase de poules par le même adversaire, les Lionnes retrouvaient le Mali. Un adversaire donc difficile à manœuvrer, qui a déroulé depuis le début, mais qu’il fallait absolument renverser pour décrocher une place en finale.
À l’arrivée, même confrontation, même compétition, contre vents et marrées, mais résultat différent. Les Sénégalaises ont dominé les Aigles dans un match dantesque où Cierra Janay Dillard et la capitaine Aya Traoré ont porté leur sélection pour aller affronter le Nigeria samedi soir pour l’or. Pourtant, sur les première possessions, les Lionnes ont été menés au score, un tout petit score de 0-4 grâce à deux paniers réussis pour la « fausse sœur » Djenaba Ndiaye. Mais après, le Sénégal a pris le match en main, malgré qu’Aya Traoré et ses partenaires se soient pressées de très près les Maliennes lors des remontées de balle et les pick-and-rolls.
In Cierra Janay Dillard & Co. we trust
Les tentatives de casser le rythme rapide des joueuses d’Oumarou Sidiya a fonctionné, puisque les Lionnes se sont rabattues sur un secteur où elles sont capables d’être très dominantes : l’intérieur. Et à ce jeu-là, difficile de faire mieux que notre américaine naturalisée, à savoir Cierra Jana Dillard, esseulée en première période mais parfois bien accompagnée par Aya Traoré. La pensionnaire du Sporting Club d’Alexandrie a profité de son avantage de technique, de vitesse et d’explosivité sur des joueuses maliennes souvent obligées de commettre des fautes. Pendant ce temps-là, Aya Traoré profiter de sa grande taille pour claquer de l’extérieur. Et le Sénégal menait de 20 à 10 après le premier quart-temps, avec 10 points de Cierra Janay Dillard.
Wiwsport
Nombre de vues: 2 124






