A la CAN, en effet, la Cote d’Ivoire et le Sénégal ne se sont rencontrés qu’à deux reprises. D’abord en match pour la 3e place à la CAN 1965 en Tunisie, soldée par une défaite 1-0 du Sénégal après un but de Konan Yeboué.
21 ans plus tard, les deux sélections se retrouvèrent dans la même poule à la CAN 86 organisée par l’Egypte. Après une victoire surprise face au pays hôte, le Sénégal va ensuite s’incliner face à la Cote d’Ivoire sur le score de 1-0 après un but de Abdoulaye Traoré. Lors de ce match, le Sénégal n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier en demi-finale.
Lors de la dernière décennie (2010-2019), Sénégalais et Ivoiriens se sont rencontrés 4 fois en match officiel. En 2012, en barrage de la CAN, le Sénégal a été éliminé par la cote d’Ivoire après deux défaites (4-2 et 0-2).Le match retour face aux Ivoiriens sera même émaillé par des actes de vandalisme en tribunes suite à la colère des fans sénégalais. Les matchs du Sénégal seront ensuite délocalisés au Maroc.
C’est d’ailleurs à Casablanca que le Sénégal jouera son dernier match officiel contre la Cote d’Ivoire, le 16 novembre 2013. Après une défaite 3-1 au match aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 un mois plus tôt, les Lions de Alain Giresse vont faire match nul 1-1 face à la Côte d’Ivoire.
A ce jour, le dernier match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire remonte au 27 mars 2017 en amical. Les deux équipes s’étaient quittées sur un score d’un partout.
Au total, la Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont rencontrés 24 fois toutes compétitions confondues. La Cote d’Ivoire s’est imposée 16 fois, contre 3 victoires sénégalaise et 5 matchs nuls.
Historique des matchs entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, toutes compétitions confondues
27 mars 2017 Côte d’Ivoire 1-1 Sénégal






