La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) a démantelé un réseau de falsification de documents administratifs opérant entre le Sénégal et l’Europe. Trois personnes ont été arrêtées pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux portant sur des passeports, visas, et cartes de séjour.
Tout est parti d’un contrôle de routine au poste frontalier de Mpack, dans la région de Ziguinchor. Un individu y a été interpellé en possession de copies douteuses de passeports et de documents bancaires. L’enquête ouverte par la DNLT a rapidement conduit à un second suspect, dont le téléphone contenait des fichiers de faux documents émanant de plusieurs pays d’Europe et des États-Unis.
Ce dernier, d’abord dans le déni, a tenté de se justifier en évoquant une activité de « vérificateur d’authenticité », à l’aide d’un appareil ultraviolet installé dans son salon. Une version peu crédible face aux éléments accablants découverts par les enquêteurs.
Confronté à un enregistrement audio compromettant, il a fini par admettre ses relations avec un faussaire fournissant des contrats de travail falsifiés depuis l’Europe. Pour chaque document, il recevait 20 000 F CFA. Concernant les extraits de naissance et autres actes d’état civil, il a révélé la complicité d’un agent de l’état civil, rémunéré 60 000 F CFA par commande.
L’enquête a aussi mis en lumière une tentative d’effacement de preuves numériques. Le fils de l’un des mis en cause a usurpé l’identité de son père pour accéder à son compte WhatsApp, sur instruction d’un cousin.
Les investigations se poursuivent pour démanteler l’ensemble de ce réseau de faux documents administratifs.








Source : Police nationale
Crédit photo : Police nationale






