À la veille du choc entre le Sénégal et la République Démocratique du Congo (RDC), comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, a affiché la détermination de son équipe lors de la conférence de presse tenue lundi.
Le duel promet d’être intense : si le Sénégal vise une quatrième participation à un Mondial, la RDC rêve de retrouver la scène planétaire, cinquante ans après sa première et unique apparition, en 1974 sous le nom de Zaïre.
« Je considère que les trois derniers matchs de cette phase de groupes comme de véritables finales », a déclaré le défenseur d’Al Hilal. « Face au Congo, nous savons que ce sera une grande bataille. Hors du terrain, il y aura du respect, mais sur la pelouse, ce sera une guerre. Que le meilleur gagne. Nous sommes prêts ! »
Le capitaine sénégalais a insisté sur la solidité défensive, véritable point fort des Lions depuis le début des qualifications. « Nous n’avons encaissé qu’un seul but jusqu’ici. Pour espérer se qualifier, il faut être solides derrière, et nous mettons un point d’honneur à maintenir cette rigueur », a-t-il souligné.
Interrogé sur le danger représenté par les attaquants congolais Yoane Wissa et Cédric Bakambu, Koulibaly a reconnu la qualité de ses futurs adversaires. « Je les connais personnellement, ce sont des joueurs de haut niveau, mais l’ensemble des individualités congolaises est redoutable. Nous serons vigilants. »