Véritable figure du paysage audiovisuel sénégalais, Pape Cheikh Diallo vivote entre héritage médiatique, virage numérique et émotions à fleur de peau. Cet acteur de l’audiovisuel est à la croisée des ondes classiques et des résonances numériques dans un monde numérique où les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram, sont les baromètres sont les unités de mesure de la valeur d’un homme de média. Pape façonne une nouvelle identité publique, plus intime, plus libre — mais non sans remous.
Pape Cheikh Diallo, où le parfait équilibrisme
Pape Cheikh Diallo parvient à relever un défi qui paraît souvent anodin. Dans ses interventions, il arrive à incarner, à la fois, l’homme de la rue et celui des plateaux. En plus de cela, il conjugue – équilibrisme parfois dangereux – pudeur et exposition médiatique, fidélité et renouveau. Né à Saint-Louis, cet ancien visage incontournable de la TFM (Télé Futurs Médias), doté d’une voix familière, poursuit désormais un projet personnel : tenir un podcast diffusé sur YouTube où il donne la parole, avec chaleur et franchise, à des figures du monde culturel africain.
Un déclic, le podcast assumé
En décembre 2024, Pape Cheikh Diallo met en ligne son premier podcast. Ce premier épisode, plus qu’une nouvelle émission, a des senteurs de manifeste. En effet, il y a une volonté de se réinventer, loin du formatage télévisuel. Très vite, Pape Cheikh reçoit des artistes influents — comme Mollah Morgun — et explore des pans méconnus de leurs parcours. Le public adore, car dans ses interviews le ton est direct, parfois intime, mais toujours bienveillant. Il se sent à l’aise dans cette manière de faire qui renoue avec une parole vraie, dégagée des contraintes des médias traditionnels. Sa chaîne YouTube et ses comptes Instagram servent de caisse de résonance à cette aventure éditoriale plus libre.
Un homme d’éclats
Mais, cette mutation médiatique – ou cette grande exposition médiatique – n’enlève rien à la sensibilité de l’homme. Aussi, l’actualité récente de Pape Cheikh Diallo s’est aussi jouée sur un autre terrain, ces derniers jours. En mai 2025, le témoignage bouleversant de son père depuis la Mecque, diffusé en ligne, a profondément touché ses abonnés. Quelques mois plus tôt, une apparition complice avec son ex-épouse, la journaliste Kya Aidara, lors d’un gala, avait également enflammé les réseaux sociaux. De quoi rappeler que chez Pape, la frontière entre la sphère privée et la scène publique n’existe pas.
Fidélité et émancipation, maître-mot
Pape Cheikh Diallo, malgré son audimat en constante progression, continue d’entretenir un lien avec la TFM. Tout en étant très autonome, il ne se départit jamais de sa probité professionnelle. Ces podcasts sont aussi une réponse personnelle à une envie d’émancipation face aux grands groupes audiovisuels. Il cherche à créer un espace d’échange qui ne s’inscrit dans aucun canaux médiatique. Un espace qui a son rythme et selon ses règles.
Un public pluriel
La majeure partie des abonnés de Pape Cheikh Diallo sont des jeunes. Dans un monde où la jeunesse est hyperconnectée, il y a une certaine envie de connaître des récits de vie, des voix africaines, des trajectoires humaines hors cadre qui peuvent permettre d’espérer. C’est ce qu’offre Pape Cheikh Diallo dans ces podcasts : un lien, une proximité, une parole vraie dans un monde saturé de bruit, à l’heure des mutations médiatiques et des identités multiples.



Source : ZeAfricanews/ Par Bamba Siaka Doh Ouatarra






