Sur le CV de ce jeune CEO de Smart City Africa et de CBS, vous ne verrez pas de grandes écoles de commerce, ni de grandes écoles d’administration. Cependant, Camille Bounama Sylla embrasse un profil encore plus large. Il se positionne, depuis quelques années, surtout avec l’arrivée de Diomaye Faye à la tête du Sénégal, comme un personnage incontournable du paysage politique, social et économique. Entre clandestinité et lumière, nous allons vous parler de la carrière prolifique de ce chef d’entreprise charismatique.
Un destin hors du commun
Camille Bounama Sylla a réussi à se réinventer autour de projets porteurs de sens. Aujourd’hui, il fait partie de ces jeunes dont le parcours, émaillé d’adversité, a su transformer bien des obstacles en opportunité. De sans-papier en France à entrepreneur influent au Sénégal, l’itinéraire de Camille Bounama Sylla force le respect. Originaire de Tambacounda, il a connu des vertes et des pas mûrs avant de s’imposer dans le paysage économique et social ouest-africain. Autodidacte, persévérant et animé d’une ambition sans borne, il a toujours montré que la jeunesse pouvait compter sur lui. D’abord en France, surtout dans les banlieues, il a organisé plus d’une vingtaine de projets en France. En effet, il a notamment initié le “Salon des cultures urbaines”, un espace de réflexion et d’échange qui a su capter l’attention de plusieurs acteurs politiques. Mais après des années passées en Europe, Sylla prend une décision qui en surprend plus d’un : il quitte le confort parisien pour revenir au Sénégal, son pays natal. Objectif : monter son entreprise et contribuer activement au dynamisme économique du continent africain.
Un entrepreneur avec des projets porteurs de sens
Les chantiers ne manquent effectivement pas pour Bounama qui a dû composer avec une nouvelle dynamique économique après son retour au Sénégal. De retour au Sénégal, Camille Bounama Sylla fonde SMART CITY AFRICA, une entreprise spécialisée dans la gestion de stationnements urbains en partenariat avec plusieurs communes de Dakar, notamment Médina, Fass-Colobane-Gueule Tapée et Patte d’Oie. Aujourd’hui, cette structure emploie plus de 200 personnes et participe ainsi activement à la régulation du stationnement et à la réorganisation de l’espace public dans la capitale sénégalaise. Mais son engagement ne s’arrête pas là. À travers sa structure CBS (Conseil en Business Social), Sylla accompagne de nombreux jeunes dans la conception et la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux. En effet, il milite pour un changement de mentalité. Selon lui, au lieu de fuir l’Afrique en quête d’une hypothétique réussite en Europe, il rappelle que de plus en plus de jeunes reviennent pour bâtir leur avenir sur le continent. Son expertise en matière de développement urbain et social a d’ailleurs été sollicitée à l’échelle internationale. Aussi en mai 2023, il a été nommé “Envoyé spécial” pour le commerce, l’investissement et les relations internationales par le Président sierra-léonais Julius Maada Bio.
Un leadership incontesté
Le leadership et la vision de Camille Bounama Sylla lui ont valu une reconnaissance continentale tant et si bien qu’en 2020, il figurait parmi les 50 personnalités les plus influentes de l’UEMOA. Sylla n’est pas qu’un chef d’entreprise prospère ; il est aussi un acteur clé du développement régional. Son engagement pour l’intégration économique et la coopération entre les pays membres de l’UEMOA lui confère une place stratégique dans la définition des politiques économiques et sociales de la région. En novembre dernier, il a participé au Salon national de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en Sierra Leone, où il a échangé avec le président Maada Bio et son vice-président Juldeh Jalloh. Cela est encore une preuve supplémentaire de son rayonnement à l’international et de son engagement en faveur de l’emploi et de la jeunesse africaine.
Un message d’espoir à l’endroit de la jeunesse africaine
Camille Bounama Sylla ne se contente pas d’agir sur le terrain ; il veut aussi inspirer, agir sur les consciences. Aussi a-t-il publié “L’essentiel, c’est d’essayer”. Dans ce livre, CBS décrit l’essentiel de sa philosophie de vie et encourage les lecteurs à préserver pour réaliser leurs reves.
Source : Ze-Africanews/ Par Bamba Siaka Doh Ouattara






