L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) a annoncé la saisie d’une importante quantité de produits médicaux non autorisés au marché Bou Bess de Guédiawaye, pour une valeur estimée à près de 50 millions de francs CFA.
Selon un communiqué transmis à l’APS, ces produits couvraient quatorze classes thérapeutiques, parmi lesquelles figuraient des antibiotiques, corticoïdes, anticancéreux, antipaludiques et aphrodisiaques.
L’opération, menée le 5 novembre 2025 par la Direction de l’inspection, de la surveillance du marché et des vigilances (DISV) de l’ARP, a été conduite en collaboration étroite avec la Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon (BNLPC).
Les agents ont procédé au démantèlement de huit points de vente illégaux de médicaments au sein du marché.
« Cette opération d’envergure s’inscrit dans la lutte continue menée par l’ARP contre la commercialisation illicite de produits médicaux et la contrefaçon pharmaceutique, conformément à ses missions de protection de la santé publique », précise le communiqué.
À l’arrivée des équipes, les gérants des boutiques illégales ont pris la fuite, mais des éléments d’identification ont été recueillis et les enquêtes se poursuivent pour remonter la filière.
L’ARP rappelle que cette intervention s’appuie sur la loi n°2023-06 du 13 juin 2023 relative aux médicaments et produits de santé, qui interdit toute activité de vente en dehors du circuit pharmaceutique légal.
Elle invite les citoyens à s’approvisionner exclusivement dans les officines agréées, seules habilitées à garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments destinés au public.







