L’Antenne de Saly de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a procédé, le 25 octobre 2025, à l’interpellation de trente-quatre (34) candidats à la migration irrégulière au quai de pêche de Mbour.
Selon le rapport officiel, cette opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel signalant un débarquement de migrants clandestins. Une équipe d’intervention dépêchée sur place a permis d’interpeller le groupe, composé de dix-neuf (19) Gambiens, dont trois femmes, dix (10) Sénégalais et cinq (05) Guinéens.
Les Sénégalais interpellés ont déclaré avoir été recrutés par un individu à qui ils auraient versé 500 000 FCFA chacun pour le voyage. Ils expliquent avoir été conduits en Gambie, à Macao, d’où ils ont pris le départ.
De leur côté, les Gambiens et Guinéens ont indiqué avoir été recrutés par un autre passeur basé en Gambie.
La traversée avait débuté le 23 octobre 2025, en direction des îles Canaries, mais la pirogue aurait rencontré des problèmes techniques au large des côtes sénégalaises, obligeant le capitaine à accoster d’urgence à Mbour.
Les migrants affirment ne pas connaître l’identité du capitaine, lequel aurait pris la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Les enquêtes se poursuivent pour identifier et interpeller le capitaine ainsi que les organisateurs de cette tentative de migration irrégulière.







