Une opération de vigilance menée par la gendarmerie a permis de mettre fin à une tentative d’introduction de faux billets dans les circuits commerciaux locaux. Le 2 février 2026, les éléments de la brigade de proximité de Colobane, rattachée à la compagnie de Fatick, ont procédé à l’arrestation d’un opérateur économique au marché hebdomadaire de Mbar.
D’après les informations recueillies auprès des forces de l’ordre, le suspect était porteur d’une importante somme en monnaie contrefaite, estimée à 2,4 millions de francs CFA. Son objectif présumé : effectuer des achats de produits agricoles, notamment du sésame et de l’arachide, très prisés sur ce marché à forte affluence.
La manœuvre a toutefois été rapidement mise en échec. En tentant de déposer un million de francs CFA dans un point de transfert d’argent, l’individu a éveillé les soupçons du gérant, qui a identifié des anomalies sur les billets présentés. Une patrouille de gendarmes présente dans la zone a été aussitôt alertée.
Les recherches ont conduit les forces de sécurité jusqu’au foirail de Mbar, où le mis en cause a été localisé puis interpellé. La fouille effectuée lors de son arrestation a permis de découvrir 1,4 million de francs CFA supplémentaires, également constitués de faux billets.
Placée en garde à vue, la personne interpellée fait désormais l’objet d’une enquête destinée à déterminer l’origine de la fausse monnaie et d’éventuelles ramifications du réseau. La gendarmerie appelle par ailleurs les commerçants et opérateurs économiques à redoubler de vigilance, en particulier dans les grands marchés hebdomadaires.





