jeudi 15 janvier 2026
spot_imgspot_img

Top 5 de la semaine

Articles similaires

Kédougou : l’armée démantèle un site d’exploitation illégale sur le fleuve Falémé

Dans le cadre de la protection de l’écosystème du fleuve Falémé et de la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, les forces armées sénégalaises ont conduit une opération de sécurisation à Moussala, dans la région de Kédougou. Cette intervention a permis le démantèlement d’un vaste site clandestin d’exploitation de sable minier et l’interpellation de plusieurs dizaines de personnes impliquées dans ces activités illicites.

L’opération a été menée par la 2e Compagnie du 34e Bataillon d’Infanterie, déployée dans la zone. Les militaires ont ciblé les berges du fleuve Falémé afin de faire respecter l’interdiction formelle de toute activité minière dans le périmètre de sécurité de 500 mètres établi pour préserver le cours d’eau et son environnement immédiat.

Sur le terrain, les forces armées ont procédé à la destruction de quarante-deux engins artisanaux de traitement du sable, communément appelés « cracheurs », utilisés pour l’extraction illégale de minerais. Par ailleurs, un important lot de matériel logistique a été saisi, comprenant neuf motocyclettes, huit tricycles, quinze motopompes ainsi que deux brouettes, attestant de l’ampleur des activités menées sur le site.

Au plan humain, l’opération a conduit à l’arrestation de soixante ressortissants étrangers impliqués dans l’exploitation clandestine du sable minier. Parmi eux figurent quarante-quatre ressortissants maliens et seize burkinabè. Les personnes interpellées ont été mises à la disposition des autorités compétentes pour les suites judiciaires prévues par la loi.

Selon le quotidien Sud Quotidien, cette action traduit la volonté ferme des autorités sénégalaises de mettre un terme à l’exploitation illégale des ressources naturelles, particulièrement dans les zones frontalières sensibles. Elle s’inscrit également dans une dynamique plus large de préservation de l’environnement, de protection des écosystèmes fluviaux et de renforcement de la souveraineté de l’État sur ses ressources minières.

spot_imgspot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Populaires