dimanche 7 décembre 2025
spot_imgspot_img

Top 5 de la semaine

Articles similaires

Blanchiment présumé : les révélations d’Ibrahima Ba sur sa société avec Amadou Sall

Ibrahima Ba a été entendu hier au fond dans le cadre de l’affaire impliquant Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. Selon des sources proches du dossier citées par L’As, le mis en cause continue de clamer son innocence et soutient avoir été utilisé par Amadou Sall dans des opérations qu’il juge aujourd’hui douteuses.

Devant le président du collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, Ibrahima Ba, fils de l’ancien Premier ministre, a nié les accusations d’association de malfaiteurs en groupe criminel organisé et de blanchiment de capitaux. Revenant sur l’origine des faits, il a indiqué avoir créé avec Amadou Sall une société immobilière, à laquelle il aurait contribué par un terrain familial d’une valeur estimée à 400 millions de FCFA, un bien offert à sa mère par l’ancien président Abdoulaye Wade. Amadou Sall aurait, de son côté, apporté 500 millions de FCFA en espèces.

Face aux difficultés financières rencontrées pour mener le projet à terme, les deux associés auraient vendu le terrain à leur architecte, M. Bodian, chargé de la réalisation de la maquette. Mais lorsqu’ils ont tenté de récupérer les fonds auprès de la banque, une opposition bancaire découverte sur le compte est venue bloquer l’opération.

Ibrahima Ba affirme avoir été piégé et manipulé par Amadou Sall, se présentant comme une victime dans cette affaire. Il était assisté d’un important collectif d’avocats, composé notamment de Mes Boubacar Wade, Boucounta Diallo, Demba Ciré Bathily, Amadou Aly Kane, Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Samba So, Takha Cissé et Djiby Seydi.

Pour rappel, l’affaire a éclaté après l’interpellation de Saliou Sylla, gérant des Ets Saliou Sylla. La CENTIF avait alors identifié des mouvements financiers suspects dépassant 5,597 milliards de FCFA. La SCI CTS, créée par Ibrahima Ba et Amadou Sall et confiée en gérance au chauffeur Cheikh Tidiane Seck, est soupçonnée d’avoir servi de structure de blanchiment, malgré son objectif immobilier affiché.

spot_imgspot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Populaires