Arrêtée mardi soir dans les locaux de la chaîne 7TV, la directrice générale Maïmouna Ndour Faye doit être présentée au procureur de la République ce mercredi à 11 heures, selon Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL).
L’interpellation s’est déroulée dans une atmosphère tendue, après l’intervention des gendarmes de la Brigade de Ouakam venus interrompre une émission en direct à laquelle devait participer le journaliste Madiambal Diagne, visé par un mandat d’arrêt international.
Cette arrestation, survenue alors que Maïmouna Ndour Faye exerçait ses fonctions journalistiques, a provoqué une vague d’indignation au sein de la presse sénégalaise.
Plusieurs organisations professionnelles et confrères ont exprimé leur solidarité et demandent des éclaircissements sur les motifs exacts de son arrestation.
L’affaire, largement commentée sur les réseaux sociaux, ravive le débat sur la liberté de la presse au Sénégal et sur le traitement réservé aux journalistes dans l’exercice de leur métier.







